Voyager en Europe et dans le monde avec son chien

Voyager avec son chien en Europe, ou plutôt dans les pays membres de l’Union Européenne et de l’espace Schnegen, devient très commun. Même si la réglementation tant à s’harmoniser entre chaque pays, mieux vaut être prévenu de quelques obligations supplémentaires pour certains pays et éviter les mauvaises surprises à la frontière!

Les règles pour chaque pays peuvent variées : races de chiens autorisées, muselière obligatoire, vaccins obligatoires, traitements anti-parasitaires pour le Ténia, … vérifiez bien chacun de ses points avant de partir en voyage.

Pour voyager vers l’union européenne depuis un pays membre:

Pour entrer ou voyager au sein d’un pays de l’union européenne, votre chien devra
– être âgé au minimum de 15 semaines,
– être identifier par puce électronique,
– avoir son passeport européen
– avoir un vaccin contre la rage en cours de validité et de plus de 21 jours,
c’est le minimum obligatoire, –sauf pays avec dérogation– des obligations supplémentaires sont possibles dans chaque pays. Le nombre de chiens ou chats transportés est de 5 maximum par propriétaire.
A noté que depuis le 1er janvier 2015, de nouveau passeports européens avec un film de sécurité pour éviter les falsifications et l’age de primo-vaccination contre la rage a partir de 12 semaines ont été harmoniser dans les pays membres. Pour plus d’informations : la rage, le vaccin, le titrage,…
Bien sur, pour revenir en France, le vaccin contre la rage devra être en cours de validité.

vous retrouverez ci dessous quelques règles par pays

Allemagne: Races interdites, American Staffordshire, Bull terrier, Pit Bull, Staffordshire Terrier.
Angleterre, Grande Bretagne, Irlande: Races interdites, Dogue Argentin, Fila Brasiliero, Pitbull, Tosa Inu. Traitement contre l’echinococcose fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d’entrer.  plus d’information sur le site du gouvernement pour le Pet Travel Scheme. Muselière obligatoire en Irlande pour de nombreuses race dont les Berger Allemand. Attention, la législation est susceptible d’évoluer au Brexit.
Autriche: 2 chiens maximum par voyageurs. Pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Belgique: Aucune obligation supplémentaire.
Bulgarie: Aucune obligation supplémentaire.
Corse: Aucune obligation supplémentaire, le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire depuis 2007.
Danemark: Races interdites, Tosa Inu, PitBull. Dérogation possible pour Berger d’Asie centrale, Berger de Russie méridionale, Berger du Caucase, Boerboel, Bouledogue américain, Sarplaninac Berger Yougoslave de Charplanina, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Kangal, Américan Staffordshire Terrier, Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, Torjnak. Dérogation possible pour les chiots de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage.
Estonie: Aucune obligation supplémentaire. pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Finlande: Traitement contre l’echinococcose fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d’entrer en Finlande, plus certificat de bonne santé obligatoire.
France: Chiens de première catégorie interdits, non lof et type Staffordshire terrier , American Staffordshire, Mastiff, Tosa, boerbull, pitbull.
Guyane: Aucune obligation supplémentaire.
Grèce: Aucune obligation supplémentaire.
Hongrie: Aucune obligation supplémentaire.
Italie: Aucune obligation supplémentaire.
Lettonie: Aucune obligation supplémentaire.
Lituanie: Aucune obligation supplémentaire. pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Luxembourg: Aucune obligation supplémentaire. pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Malte: Races interdites, Dogue Argentin, Fila Brasiliero, Pitbull, Tosa Inu. Traitement contre l’echinococcose fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d’entrer.
Pays-Bas: Aucune obligation supplémentaire.
Pologne: Aucune obligation supplémentaire.
Portugal: Aucune obligation supplémentaire.
République Tchèque: Aucune obligation supplémentaire. Age minimum 8 semaines, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Roumanie: Aucune obligation supplémentaire.
Slovaquie: Aucune obligation supplémentaire.
Slovénie: Aucune obligation supplémentaire. pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines.
Suède: Aucune obligation supplémentaire.

Voyages depuis ou vers un pays tiers: 

Bosnie-Herzégovine: Aucune obligation supplémentaire. Pas de titrage rabique Obligatoire pour revenir en UE.
Canada
: pour y aller, Pas de Quarantaine imposée. Aucune obligation d’identification par tatouage ou puce électronique, le passeport européen n’est pas obligatoire. Certificat de vaccination contre la rage obligatoire, pas de délais de 21 jours minimum obligatoire.
Chine: un seul chien par personne, puce électronique, vaccin contre la rage et certificat de bonne santé obligatoire. quarantaine de 7 jours obligatoire. le titrage rabique est obligatoire pour revenir en UE
Islande: Importation interdite. Dérogation très difficile a obtenir. Autorisation vétérinaire obligatoire et permis délivré par le ministère de l’agriculture, quarantaine de 2 mois obligatoire, age minimum 7 mois + Vaccins CHPLR + titrage antirabique + brucellose + salmonelle + ténia + … Pas de titrage rabique obligatoire pour venir UE.
Macédoine: Aucune obligation supplémentaire. Pas de titrage rabique Obligatoire pour revenir.
Norvège: Races interdites, Dogue Argentin, Fila Brasiliero, Pitbull, Tosa Inu, Staffordshire Terrier, Chien Loup Tchécoslovaque. Traitement contre le ténia fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d’entrer. Pas de titrage rabique obligatoire pour venir en UE.
Russie: Vaccins CHPLR, puce électronique et passeport européen, certificat de bonne santé. Pas de titrage rabique obligatoire pour venir en UE.
Serbie: Puce électronique, passeport européen, rage. Le titrage antirabique est obligatoire pour revenir en UE.
Suisse: Aucune obligation supplémentaire, pas d’age minimum obligatoire, dérogation possible pour les chiots de moins de 15 semaines. Les chiots de moins de 8 semaines doivent être accompagnés de leur mère, les chiens de moins de 12 semaines n’ont pas l’obligation d’être vaccinés, mais le propriétaire doit remplir un certificat indiquant que ni le chiot ni ses parents n’ont été en contact avec des animaux sauvages susceptibles de porter la rage.
Turquie: vaccins obligatoires, Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose. Titrage antirabique d’au moins 3 mois obligatoire pour retourner sur le territoire français, la Turquie n’étant pas indemne de Rage.
Ukraine: Puce électronique, rage et certificat de bonne santé obligatoire. Le titrage antirabique est obligatoire pour revenir en UE.
USA: les chiens doivent avoir au moins 4 mois pour entrer aux états unis, vaccinés contre la rage et avoir un certificat de bonne santé. quarantaine possible pour Hawaï. pas de titrage antirabique obligatoire pour le retour en UE.

Quelques Liens:
– Les voyages en avion sur la compagnie Air France
– Arrêté du 25 octobre 1982 sur les conditions de transport en voiture
– Article 79 décret du 22 mars 1942 (abrogé au 6 mai 2016) sur le transport des animaux en train. (En pratique les chiens et chats sont tolérés, au prix de 5€ pour les chiens et chats de moins de 6kg, ou au prix d’un billet demi tarif pour les chiens de plus de 6 kg.)
Arrêté du 19 juillet 2002 fixant les conditions sanitaires pour l’importation et le transit, sur le territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer
– Demande de Recherche d’anticorps antirabiques chez Inovalys
– RÈGLEMENT (UE) No 576/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) no 998/2003 PDF:RÈGLEMENT (UE) No 576 2013
– RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 577/2013 DE LA COMMISSION partie2