La Rage

Aujourd’hui encore la rage est une maladie très répandue dans le monde qui touche plus de 150 pays, elle est responsable de milliers de morts chaque année, principalement des enfants. Pourtant il est possible d’éradiquer la rage avec une vaccination suffisante! La rage est transmise en cas de morsure par la salive ou par griffure, c’est pour cela qu’il est très important en cas de doutes, de nettoyer immédiatement les plaies a l’aide d’eau savonneuse, et consulter un médecin/vétérinaire, car une fois les symptômes apparus, la rage est toujours fatale.

La rage est une zoonose, c’est a dire une maladie transmissible à l’homme, elle est d’ailleurs transmise pour 99% des cas de rage humaine mortelle, par des chiens.

La Rage en France

La France est indemne de rage depuis 2001, mais parfois des cas de rage sont signalés sur des animaux importés de pays non indemnes. L’empoisonnement et le piégeage des renards depuis 1968 ne donnant aucun résultat au problème de rage en France, c’est une campagne de vaccination qui a débutée en 1988, qui aura réussi en quelques années seulement à éradiquer la rage du pays.

Les derniers cas de rage en France déclarés par l’Institut Pasteur:

– En Aout 2011, en Vendée: Cas de rage sur un chiot importé du Maroc.
– Le 31 Octobre 2013, dans le Val d’Oise : cas de rage sur un chaton importé du Maroc.
– En Mai 2015, près de St Étienne, Sultan un chiot Bull Terrier, est décédé de la rage dans la nuit du 17 au 18 mai après avoir mordu son propriétaire et le chien d’un voisin. Il avait accompagné son maître en Algérie, alors qu’il n’était pas vacciné contre la rage. L’institut Pasteur a confirmé l’origine africaine du virus rabique.
– Octobre 2017, Lyon, un enfant mordu par un chiot en vacances au Sri Lanka

Et si ce dernier cas de rage était arriver près de chez vous, quelles en sont les conséquences?

Tous les animaux ayant été en contact avec animal reconnu enragé sont considérés comme « contaminés », ils doivent être euthanasiés.. C’est donc le cas par exemple de tous les chiens et chats qui ont pu croiser la route de Sultan depuis son retour d’Algérie.
Seuls les propriétaires des chiens et chats identifiés et à jour de leur vaccination antirabique pourront demander une dérogation à l’abattage de leur animal de compagnie.
Cette dérogation à évidemment de nombreux critères très strictes et ne sera accordée que dans certains cas, et sous certaines réserves! : re-vaccination obligatoire, nombreux contrôles vétérinaires pendants plusieurs mois, interdiction de céder l’animal, autopsie obligatoire en cas de décès même accidentel, …
Autant dire que si vous avez un cas de rage dans votre département, celui ci ne passera pas inaperçu!

Le Vaccin antirabique

La vaccination antirabique n’est obligatoire en France que pour :
– les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
– voyager avec un chien ou un chat hors de France, pour y revenir.

Les pensions pour animaux, hôtels, campings, les centres de vacances peuvent exiger le vaccin contre la rage, même s’il n’est pas obligatoire, cela dépendra du règlement intérieur.

Depuis 2007, les obligations de faire le vaccin antirabique ont été supprimées :
– pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (campings, centres de vacances, course de lévriers,…)
– pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).

Quand et comment faire vacciner contre la rage?

La Primo-vaccination
La primo-vaccination consiste en une seule injection (sauf indication contraire du fabricant selon l’AMM, Autorisation de Mise sur le Marché), à partir de l’âge de 12 semaines ou de l’âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection et pendant 1 an (jour pour jour). par exemple : une primo-vaccination effectuée le 01/10/2017 sera valide le 22/10/2017 et le rappel devra être effectué au plus tard le 01/10/2018. Le délai de 21 jours s’applique à la majorité des vaccins à virus inactivé disponibles en France.

Rappels de vaccins
Le 1er rappel doit avoir lieu 1 an maximum après la primo-vaccination (jour pour jour). La vaccination est considérée réglementairement valide dès l’injection du rappel. Les rappels ultérieurs sont réalisés selon le rythme fixé dans l’AMM.
En France :
– 1 an pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français
– tous les 2 ans maximum pour le vaccin Versiguard® Rabies
– tous les 3 ans maximum pour le vaccin Rabisin® pour la vaccination des chiens et des chats

Dans tous les cas, l’intervalle entre les rappels doit respecter la réglementation en vigueur dans le pays où est fait le vaccin, en France c’est 1 an… Mais la législation française, reconnait comme valable les vaccins fais dans les autres pays avec leur durées réglementaires, ainsi un vaccin fait en Angleterre sera valable 3 ans, et sera valable en France pour 3 ans également… car la loi française demande seulement que la vaccination antirabique soit en cours de validité.

 

Titrage antirabique, c’est quoi, où le faire?

Le titrage antirabique peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir dans l’Union Européenne. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d’entamer les démarches avec votre vétérinaire plusieurs mois avant le départ et de ne quitter le territoire français qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.
Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un échantillon sanguin prélevé par le vétérinaire traitant de l’animal, au moins 30 jours après la vaccination, il est réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage. Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un chien dans l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Si le test de votre animal est inférieur à 0,5UI/ml, il est conseillé de :
– faire re-vacciner votre animal et refaire le test 3 semaines après la re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l’animal)
– faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins, pour favoriser la réponse immunitaire).

L’analyse doit être faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne.

 

 

Quelques liens:
La liste des vaccins antirabiques autorisés en France PDF:Vaccins rage_V3, établie par l’Agence nationale du médicament vétérinaire.
La liste des vaccins antirabiques autorisés en Belgique, établie par le Centre Belge d’Information Pharmaco-thérapeutique.
Liste des laboratoires agréés pour les analyses de titrage antirabique 
– Laboratoires français agréés:
Laboratoire départemental d’analyses du Pas de Calais, 62000 ARRAS 03 21 51 46 54   lda62@cg62.fr
Anses, 54220 MALZEVILLE, 03 83 29 89 50 rabies.eurl@anses.fr
INOVALYS, 49009 ANGERS 02 51 85 44 30   www.inovalys.fr
Laboratoire départemental 31, 31140 LAUNAGUET Tel: 05 62 10 49 00  http://www.labo-veto-haute-garonne.fr
– Article L223-9 du code Rural sur l’abattage des animaux en contact avec un animal enragé
Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l’arrêté du 13 avril 2007 modifiant l’arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l’article 232-1 du code rural et abrogeant l’arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l’obligation de la vaccination antirabique de certains carnivores domestiques.
– Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
– Arrêté du 24 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
– RÈGLEMENT (UE) No 576/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) no 998/2003 PDF:RÈGLEMENT (UE) No 576 2013