Nos chiens

Afin de vous garantir la qualité et le respect du standard de nos chiens présentés sur cette page, ils sont tous confirmés par un juge en exposition canine, et parfois même examinés par plusieurs juges différents appartenant à des clubs différents.

Nous participons à de nombreuses expositions avec tous nos chiens dans de nombreux clubs a travers différents pays, cela afin de vous apporter la certitude que chacun de nos chiens possèdent des qualités uniques.

Parfois nous finissons premier, parfois dernier, l’essentiel étant de participer et d’améliorer la qualité de notre élevage!

Nous ne reproduisons qu’avec des chiens ayants été dépistés officiellement, contre la dysplasie de la hanche (HD), et la dysplasie du coude (ED), et ayant obtenus un résultat HD/A « hanches parfaites » et résultat HD/B « hanches normales » et résultat ED/0 « coudes parfaits ».
Nous pratiquons également les dépistages de la Myélopathie Dégénérative (MD), et la sensibilité médicamenteuse (MDR1), pour ne pas produire de chiots dit « atteint » .
En 2016, nous sommes également le seul élevage français a pratiquer les test génétique des couleurs afin de ne pas produire de chiots Blancs (couleur non admise au standard), et pouvoir vous garantir les différentes couleurs possibles de chaque mariage.
A partir de 2020, nous complétons nos dépistages de santé de nos nouveaux reproducteurs, dépistages génétiques complet sur plusieurs dizaines de troubles et critères! oculaires, cardiaques, squelettiques, immunitaires, endocriniens, sanguins, digestifs, musculaires, neurologiques, rénaux, …
Nos tests de santé et dépistages génétiques sont tous consultables chez nous, sans restriction, nous avons fait le choix de ne plus les diffusés sur internet suite au vol de plusieurs d’entre eux par des personnes mal intentionnées. Nous rappelons que toute diffusion d’un document dont vous n’êtes pas propriétaire est susceptible de poursuites.

Qualité de notre élevage, de notre travail…
Déclaré en préfecture et auprès des services vétérinaires (dernière inspection en 2019),
Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.
Controle sanitaire obligatoire (dernier 2020).
Déclaré à la chambre d’agriculture.
Titulaire de plusieurs Brevets Professionnels élevage canin et nombreuses formations complémentaires.
Actualisation des connaissances effectuée
Affixe NVBK: Des Ambres Sera.

Nos MâlesNos Femelles
Socrate
Praline
Mynn's
Trishna The Blue Thorn
Flame
Louna
Rigua

Nos Retraités …

Quiéta                                   QuiQui                    Andro                     Rudy
      


Notre 
Philosophie
Nature avant tout!
Nos chiens ne vivent pas en chenils mais en liberté, avec nous.
Nos chiots ne grandissent pas dans un boxe carrelé du sol au plafond et artificialisé, mais avec nous.
Avec nous cela veut dire à l’intérieur (nous disposons de tous les locaux d’élevages obligatoires) mais aussi, souvent être en extérieur, car nous passons l’essentiel de nos journées dehors, été comme hiver.
Nos chiens ont donc de la terre sous les pattes (vous êtes prévenus ne venez pas nous voir habillé sur votre 31!)
Par convictions personnelles, nous avons choisi d’avoir un impact minimum sur notre environnement, cela passe aussi par nos chiens, et la conception de notre élevage.
Pour nos chiots nous avons entres autres, par exemple, choisi de ne pas utiliser de lampes chauffantes à la naissance (sauf absolue necessité), cela vous garantie de fait que notre élevage est sain du virus de l’herpes virose (mortel pour les chiots si la température ambiante descend en dessous de 27° les 3 premières semaines de vie). Plus tard, nos chiots sont aussi beaucoup de sortie en extérieur, de ce fait nos chiots sont atheletics et bien éveillés, se ne sont pas des boules de graisses pantouflardes.
Pour nos chiens, cela passe entres autres, par une alimentation plus naturelle, des activités sportives variées avec nous, et profiter en liberté d’un hectare de foret où ils peuvent s’y épanouir (cachettes, piscines à chiens, différents lieux et jeux accessibles à leur gré.
Pour nous cela passe entres autres par une utilisation raisonnée des energies, (sans vivre comme des Cro-Magnons pour autant!) nous utilisons l’energie solaire pour l’electricité, des produits nettoyants au possible naturels, l’eau de pluie pour le potager, chèvres et moutons pour l’entretient des pâtures, et nous avons sanctuarisé Refuge LPO deux hectares de notre propriété (hors la partie réservée aux chiens). Une certaine conception qui mène à la simplification, et nous sommes toujours ouverts à ces sujets si le cœur vous en dit!

 

Nos chiens, notre quotidien, notre élevage…

– Tous nos chiens sont radiographiés contre la dysplasie des hanches et des coudes avant de reproduire.
– Tous nos chiens sont dépistés génétiquement pour la MD et MDR1.
– Plusieurs coprologies préventives sont effectuées chaque année contre divers parasites.
– Tous nos chiens vivent en liberté sur le domaine et avec nous.
– Tous nos chiens nous accompagnent tour à tour (ou à plusieurs) lors de nos sorties perso, balades, marché, vélo, week-end, vacances, courses en ville, canoë, … Nous avons même acheté un fourgon pour pouvoir en prendre plusieurs à la fois.
– Tous nos chiens sont suivis par un vétérinaire et par une ostéopathe lorsque c’est nécessaire.
– Nous travaillons avec différents éducateurs canins qui connaissent notre travail de sociabilisation et le suivis que nous apportons aux familles en cas de difficultés d’éducation.
– Nous ne faisons pas de consanguinité « in breeding » ou du meme type.
– Nous regardons la santé globale de nos chiens et pas seulement les maladies qui sont testables et célèbres (dysplasie, MD et MDR). Nous avons à cet effet élargi nos dépistages à de nombreuses autres pathologies en 2020.
– Nous avons été visités par différents professionnels et régulièrement félicités pour le cadre de vie de nos chiens, et pour notre implication sur la santé, le bien être et notre implication dans notre travail.
– Nous pratiquons plusieurs disciplines avec nos chiens! Parmis nos préférées: Cavage, Attelage, Travail sur troupeau Bovin, Ovin et Caprin.

Nos Partenaires pour un travail de Qualité
– Royal Canin, Pro Plan, Carnilove, Brit Care, Bouchers (BARF), … pour une alimentation adaptée à chacun de nos chiens!
– Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et NEOCARE, Nous participons aux enquêtes du Centre et notre élevage est support pédagogique pour la formation des étudiants vétérinaires.
– Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, pour un suivi spécifique de nos chiens.
– Les Laboratoires Genindexe, Antagene, Orbio, Laboklin, et bien d’autres…
– Le NVBK pour le contrôle qualité de notre travail et la délivrance des pédigrées
– MFR
– DDPP
– Différents vétérinaires
– Autres éleveurs
– Ostéopathe
– Pompiers
– Éducateurs canins et comportementalistes
– Et bien sûr vous mêmes, qui nous avez fait confiance pour l’adoption de votre loulou et qui nous aidez à nous améliorer au fil des années!

 

Un vrai Compagnon à vos cotés

 
(C’est l’heure de la sieste, la chat a fait sa place entre les deux molosses)

Pour le plus grand respect de nos chiens, l’élevage est de type familial, tous les chiens présentés ci dessus ne vivent donc pas forcément à l’élevage et sont parfois seulement de passage, nos retraités sont par exemple placés en familles.
Nous ne produisons que quelques portées par an, nous n’avons donc pas de chiots disponibles en continue tout au long de l’année.
Adultes et chiots vivent parmi nous, vous pourrez donc constater leur bon caractère et leur grande sociabilité, nous disposons également de grands parcs de détentes ombragés pour séparer les chiens en période de chaleurs, de ménage, distribution des repas…

Nous sélectionnons nos chiens sur des critères d’intelligences, de beauté et d’aptitudes naturelles. Le Berger est un chien admiré dans le monde entier pour ses multiples aptitudes, son intelligence et sa loyauté. Nos chiens sont élevés avec soins et nourris avec une alimentation adaptée a chaque stade de leur vie.

 

Chez nous vous trouverez

– Des chiots de lignées principalement Allemandes.
– Des chiots Berger Allemand Ancien Type identifiés par puces électronique, vermifugés, vaccinés et en bonne santé, disponibles à partir de 8 semaines ou plus.
– Des chiots avec un pédigrée NVBK officiel reconnu par le ministère de l’agriculture Belge depuis août 2016.

 

Notre rythme de reproduction  

Pour information, la réglementation limite à 3 portées par chienne tous les 2 ans, soit 1,5 portée par an. Chez nous, le rythme de reproduction est d’environ 1 portée par an. Nous avons décidé de faire un temps de pause plus long entre les portées. Nous avons adapté le nombre de portées de nos chiennes de manière à ce qu’elles aient un temps de repos entre chaque naissance, et de manière à les « libérer » de la maternité pour profiter d’activités qu’elles aiment tant avec nous.

Nos chiens vivent en liberté avec nous, et lors des chaleurs sans intention d’accouplement, nous séparons les chiennes. Mais parfois, il suffit d’ un moment d’inattention pour qu’une saillie non désirée ai lieu.
S’il y a 2 portées à la suite la même année, c’est que celles ci sont précédées ou suivies d’une année entière de repos, pour rester dans une moyenne de 1 portée par an. Un incident (saillie non prévue si une porte est mal fermée ou sortie d’une fille un peu maline) peut aussi expliquer un rapprochement de portée. Sauf exception (une exception n’est pas une généralité).

L’âge de « mise à la retraite » varie en fonction de chaque chien et de chaque parcours. A partir de leur 5ème année en moyenne, mais cela peu aussi etre après une seule et unique portée si la maman n’a pas d’instinct maternel ou si nous estimons que c’est mieux ainsi (Leila par exemple à fait une seule portée en 2019).