Pourquoi vermifuger régulièrement ?
Les vers sont nuisibles pour la santé de votre chien, ils sont rarement détectables car les symptômes associés sont souvent discrets et seuls les oeufs passent dans les selles, il est donc difficile de les visualiser mais ils sont facilement transmissibles. Etant donné les risques de zoonoses (transmission à l’homme), la vermifugation doit être considérée comme importante et réalisée surtout lorsque les enfants sont en contact votre chien.
Les différents types de vers
Deux grandes catégories : – les vers ronds (ascaris, ankylostomes, trichures)
– les vers plats (ténias) Tænia spp, Dipylidium
Les vers ronds
Description et effets
-
– Les ascaris, vers ronds de 10 cm environ de long, contaminent essentiellement les chiots. Ils provoquent des diarrhées, des ballonnements, des retards de croissance, et une baisse de l’immunité.
-
– Les ankylostomes sont des vers dangereux mais plus rares. Ils provoquent fièvre et problèmes digestifs ( diarrhées avec parfois présence de sang)
-
– Les Trichures sont les vers les plus fréquent chez le chien adulte. Les trichures adultes s’enkystent dans le gros intestin. Les oeufs peuvent résister à l’extérieur plusieurs années.
Modes de contamination
- – Ascaris : par le placenta ou le lait maternel, Ingestion d’oeufs provenant de l’extérieur.
- – Ankylostomes : les larves pénètrent la peau du chien, Ingestion d’oeufs, Lait maternel.
- – Trichures : Ingestion d’oeufs.
Les vers plats
Description et effets
Le plus répandu des tenias est le Dipylidium. On peut le voir quand ses derniers segments remplis d’oeufs sont présents dans les selles (comme des grains de riz). Provoquent des irritations, l’animal se frotte le train arrière contre le sol, provoquent également des carences alimentaires.
Modes de contamination
Transmis par la puce lorsque l’animal l’ingère
Quand vermifuger votre chien ?
Jeune | Adulte |
De 2 mois à 6 mois : tous les mois | Après l’âge de 6 mois : au moins 2 fois par an |
– Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l’immunité et entraîner ainsi une mauvaise action du vaccin.
– Lors de la présence de vers plats (ténias), pensez à associer un traitement anti puces.
Transmission à l’homme
Vers ronds : Possible par les ascaris ( enfants jouant dans les bacs à sable) Symptômes : fièvres, fatigue, troubles de la croissance Symptômes plus rares : larves migrantes qui s’enkystes dans l’oeil voire le cerveau.
Vers plats : Le ténia peut provoquer des zoonoses. L’homme se contamine par ingestion des oeufs rejetés par le chien dans l’environnement , ce qui entraîne la maladie du kyste hydatique (enkystement des larves au sein de vésicules, le plus souvent dans le foie ou les poumons)