Qu’est-ce-que c’est?
Créé par Jean-Claude LABERNADE, l’Obéjump est une discipline qui allie l’éducation, le jeu et le partage entre le chien et son maître.
L’Obéjump expose votre chien à diverses stimulations à l’aide de différents accessoires de la
vie quotidienne, des diversions, des franchissement d’obstacles…
Composée d’exercices ludiques, l’Obéjump permet à votre chien d’apprendre dans la détente et
de cimenter la relation que vous développez avec votre compagnon.
Cette discipline s’adresse à tous les chiens, lof et non lof, la discipline est donc ouverte aux AS, quelque soit leur âge ou leur niveau et ce, que vous vouliez la pratiquer à titre de loisir ou lors de compétitions régionales ou nationales.
En Obéjump, la race et la taille sont prises en compte par le juge, il y a donc un seul et unique classement par niveau. Le temps n’est pas chronométré comme pour un parcours d’agility, c’est la maîtrise du chien qui est recherchée, pas la vitesse.
Présentation de l’Obéjump
Lors de son parcours, le chien est noté indépendamment du conducteur sur sa sensibilité aux diversions effectuées par les assistants, sur sa faculté à effectuer les exercices, sa facilité à franchir les obstacles, avec aisance et motivation et à répondre rapidement aux ordres donnés par son conducteur, ceci en fonction des capacités dues à sa race ou à sa morphologie, sa santé et son niveau d’éducation.
Lors de son parcours le conducteur est jugé sur sa facilité à obtenir l’écoute de son chien, et aussi et surtout sur sa manière de faire faire ou amener son chien à effectuer un exercice, soit en l’aidant volontairement si nécessaire de la voix ou du geste avec, en fonction des situations, une légère perte de points pour l’exécution de l’exercice par le chien.
Le but ultime en Obéjump est l’exécution de l’exercice par le chien, et d’éviter un 0 en notation d’un exercice, ce qui permet à un conducteur de gérer son parcours en fonction des capacités de son chien, l’idéal étant tout de même la fluidité dans les ordres donnés et l’exécution des exercices avec précision.
Un juge d’Obéjump préférera toujours un conducteur qui aide son chien à bon escient à des moments clés sans grande exagération, à celui qui laisse son chien sur un échec, ou livré à lui-même face à une difficulté, c’est une compétition d’équipe.
L’Obéjump n’est pas une discipline figée, les exercices et leur sens chronologique peuvent être différents d’un concours à l’autre en fonction aussi de la créativité des juges. Le juge est seul à décider des difficultés d’un concours d’Obéjump et du sens des exercices. Il peut et doit harmoniser le concours de manière à ce qu’il ne soit pas prévisible par les concurrents afin d’éviter toute mécanisation du chien dans la réalisation des exercices.
Les diversions peuvent être de toutes natures mais ne doivent pas être dangereuses pour le chien. Elles sont conçues pour déstabiliser le chien pendant l’exécution de son exercice, afin de juger sa fiabilité à toute épreuve. Les diversions sont regroupées par thèmes, au nombre de 3 : « alimentaire », « humaine », « jeux et accessoires ». Le thème des diversions est tiré au sort le jour du concours, et annoncé lors du tirage au sort des ordres de passage des concurrents.
L’Obéjump se pratique à différents niveaux:
Les friandises ou toutes récompenses pendant et entre les exercices sont interdites en concours sauf pour le chien en blanc. Un chien qui urine ou autre sur le terrain, avant, pendant ou après son parcours, se verra attribuer une perte de 20 points sur sa note globale.
— Le loisir
Le Certificat Loisirs s’adresse aux chiens et conducteurs débutants ; il permet d’attester
des qualités de l’équipe à pouvoir évoluer dans la discipline Obéjump, il faut cependant
un âge minimum de 6 mois pour le chien pour s’inscrire à une cession de Certificat.
L’ensemble de l’épreuve Loisirs peut être réalisée en laisse.
Les exercices du certificat loisir:
1) Présentation /sociabilité et émotivité
2) Marche au pied en laisse avec franchissement d’obstacles au sol
3) Les positions assis et couché.
4) Le rappel avec léger franchissement d’obstacles.
5) Jumping.
Le Certificat Loisirs s’obtient avec un minimum de 60% des points cumulés par le couple
soit 60 points/sur 100.
Qualificatifs : EXCELLENT 80% ; TRES BON 70% ; BON 60%
–L’Open
Le certificat open concerne les chiens et conducteurs débutants ; il permet d’attester des qualités de l’équipe à pouvoir évoluer dans la discipline Obéjump. Il faut cependant un âge minimum de 10 mois pour le chien pour s’inscrire à une cession de certificat.
L’obtention du certificat open permet l’accès à l’Expert 1. Il est obligatoire d’obtenir le qualificatif
excellent pour réussir cette épreuve et obtenir son Certificat Open.
Les exercices du certificat open:
1) PRÉSENTATION/SOCIABILITÉ/ÉMOTIVITÉ ET MARCHE EN LAISSE AVEC FRANCHISSEMENT
2) POSITIONS
3) ABSENCE À VUE ET RAPPEL AU PIED
4) MARCHE AU PIED SANS LAISSE
5) LE JUMPING
6) ALLURE GÉNÉRALE
Au total cumulé, l’open est jugé sur 110 points possibles.
Qualificatifs : Excellent 80 % des points soit 88 pts ; Très bon 70 % soit de 77 à 87 points ; Bon 60 % soit 66 à 76 points.
–Expert 1
Le niveau 1 est la deuxième étape après le certificat OPEN, il concerne tous les chiens de toutes races et de tailles différentes à partir de 12mois.
Un concurrent qui obtient 5 excellents en Expert 1 devra passer en expert 2 obligatoirement. Un concurrent qui souhaite, passer en expert 2 ou 3 peut en faire la demande, mais celui-ci n’aura plus la possibilité de redescendre au niveau inférieur.
Les exercices en Expert 1 :
1. MAP AVEC LAISSE ET FRANCHISSEMENT (avec ou sans diversion)
2. MAP SANS LAISSE
3. LES BLOCAGES PENDANT LA MARCHE
4. ABSENCE A VUE AVEC DIVERSIONS ou HORS VUE SANS DIVERSION
5. POSITIONS A DISTANCE
6. RAPPEL DE DOS OU DE FACE AVEC OU SANS FRANCHISSEMENT et/ou DIVERSION
7. LES RAPPELS AVEC BLOCAGE
8. JUMPING
9. RAPPORT D’OBJET PERSONNEL
10. RAPPEL D’URGENCE
11. LA SCENE THEATRALE
12. MAP AVEC OBJET PERSONNEL EN GUEULE
13. ALLURE GÉNÉRALE
Au total cumulé, le concours est jugé sur 150 points possibles.
Pour obtenir les QUALIFICATIFS :
Excellent : l’équipe doit obtenir 80 % des points soit : 120 pts.
Très bon : 70 % des points soit : 105 pts.
Bon : 60 % des points soit : 90 pts.
Insuffisant : en dessous de 90 pts.
–Expert 2
L’expert 2 est le niveau qui permet au concurrent de préparer la classe Expert 3 « Elite ». Un concurrent qui obtient 5 excellents devra passer en expert 3.
Un concurrent qui souhaite passer en expert 3 peut en faire la demande, mais celui-ci n’aura plus la possibilité de redescendre au niveau inférieur.
Les exercices en Expert 2:
1. MAP SANS LAISSE
2. RAPPORT D’OBJET PERSONNEL ou IMPOSE
3. RAPPEL
4. POSITIONS A DISTANCE
5. ABSENCE A VUE et HORS VUE (avec ou sans diversion)
6. JUMPING
7. MAP EN LAISSE (avec ou sans franchissement / diversions)
8. MAP AVEC OBJET EN GUEULE
9. RAPPEL D’URGENCE
10. LA SCENE THEATRALE
11. LES BLOCAGES PENDANT LA MARCHE
12. LES RAPPELS AVEC BLOCAGE
13. ALLURE GÉNÉRALE
Au total cumulé, le concours est jugé sur 250 points possibles.
Comme pour les niveaux 1, le chien est jugé indépendamment de son maître, sur chaque exercice, sur sa facilité d’écoute, sa motivation à exécuter les exercices ou pas, sur sa sensibilité aux diversions effectuées par les assistants.
Il lui est attribué une note sur 10 pts maxi par exercice. Le retrait de point s’effectue par demi ou point entier pour les fautes commises, à l’appréciation du ou des juges.
Pour obtenir les QUALIFICATIFS :
Excellent : l’équipe doit obtenir 80 % des points soit : 200 pts.
Très bon : 70 % des points soit : 175 pts.
Bon : 60 % des points soit : 150 pts.
Insuffisant : en dessous de 150
–Expert 3
En Obéjump, les concurrents experts de niveau 3 sont l’élite de la discipline. Par conséquent, il leur est demandé plus de précision, de rapidité et facilité d’exécution dans les exercices. Les caractéristiques et capacités des chiens, en fonction des races ou morphologie, sont toujours prises en compte.
Le panel des exercices et les diversions proposées sont aussi beaucoup plus vastes et variés qu’aux niveaux 1 et 2, les difficultés aussi.
Comme en expert de niveau inférieur, le conducteur peut aider son chien s’il est en difficulté, avec en l’occurrence une perte de points plus conséquente pour le chien dans sa réalisation de l’exercice demandé, mais néanmoins cela permet au conducteur de gérer son chien et son concours pour éviter une notation nulle.
PARTICULARITÉ :
En niveau 3, la chronologie des exercices peut avoir de lourdes conséquences dans la notation du concurrent. Les exercices peuvent dans certains cas et selon l’envie du juge s’effectuer successivement les uns derrières les autres, cette particularité pouvant entraîner la perte de points de plusieurs exercices consécutifs en cas d’échec sur le premier exercice.
EXEMPLE : un chien qui, lors d’un blocage en marchant, ne s’arrête pas sur l’ordre de son maître, ne pourra permettre l’absence à vue avec diversion que le juge avait prévue, résultat le chien perd les points du blocage + les point de l’absence.
Les exercices en Expert 3 :
1) MAP AVEC ou SANS LAISSE
2) RAPPORT D’OBJET PERSONNEL ou IMPOSE
3) RAPPEL
4) POSITIONS A DISTANCE
5) ABSENCE A VUE et HORS VUE (avec ou sans diversion)
6) JUMPING
7) MAP AVEC OBJET EN GUEULE
8) RAPPEL D’URGENCE
9) LA SCENE THEATRALE
10) LES BLOCAGES PENDANT LA MARCHE
11) LES RAPPELS AVEC BLOCAGE
12) ALLURE GÉNÉRALE
Le concours est jugé sur 290 pts au total cumulé
Pour obtenir les QUALIFICATIFS :
Excellent : l’équipe doit obtenir 80 % des points soit : 232 pts.
Très bon : 70 % des points soit : 203 pts.
Bon : 60 % des points soit : 174 pts.
Insuffisant : en dessous de 174 pts.
Vous souhaitez découvrir d’avantage l’Obéjump?
Rendez-vous sur le site officiel: obejump.simdif.com/
Le groupe facebook de la discipline: www.facebook.com/groups/1509639862684519/
Où pratiquer l’Obéjump dans votre région: LES_PRO_ET_AFFILIES_A_LOBEJUMP