Expositions et confirmations pour les Altdeutsche Schaferhunde
Voici le passage obligé pour tout bon éleveur : la confirmation de ses chiens en exposition.
Oui mais non!
Avant toute chose il est essentiel de rappeler que l’Altdeutscher Schaferhund est un chien non LOF !
Qui dit non LOF, dit : Pas d’accès à la confirmation ou expositions en France ! Et oui la confirmation est une spécificité francaise. Il n’y a qu’en France ou les chiens LOF, avant de pouvoir reproduire, doivent passés un examen de conformité au standard appeler confirmation, hors France il n’existe pas de tel examen !
Alors pourquoi cette page ?
parsceque toutes les portes ne sont pas fermées pour autant !
La SCC (société centrale canine) qui gère le LOF (livre des origines français) dépend de la FCI (fédération cynologique internationale).
Qui dit non LOF dit pas d’exposition FCI, mais la FCI n’est pas seule sur terre, et d’autres fédérations existent et ouvrent leur portes à nos Altdeutsche, qui ne sont à l’origine pas francais.
Le cas des Altdeutsche…
Les expositions sont ouvertes à chaque chien ayant un pédigrée et ce quelque soit son âge, même le votre, dans différetes fédérations, hors FCI entre autre !
À partir de quel âge peut-on inscrire un chien en exposition ? À partir de quel âge peut-il être confirmé ? Dans quels clubs ? Dans quels pays ? Dans quelle classe inscrire son chien ? Exposition ou championnat ? Combien cela coûte il ? Pourquoi je participe régulièrement aux expositions ? … Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien plus encore ici !
Une exposition comment ça marche ?
Pour faire simple l’on pourrait dire qu’une exposition est un rassemblement de chiens, dont le but est de les faire examinés un par un, sous tous les angles, dans un espace prévu a cet effet que l’on appel « ring », par un examinateur appelé « juge », qui désignera le plus beau chien en fin de journée. Oui mais ce n’est pas si simple, il y a des règles à respecter !
Chaque club qui organisera son exposition aura son propre fonctionnement, ses propres classes, ses conditions d’engagement à respecter, ses propres titres, de quoi s’y perdre pour un novice ! Heureusement toutes les expositions se déroulent selon le même principe de base. Dans chaque exposition il y a différentes « classes ». Ces classes, regroupent les chiens par tranches d’âges, et par sexes.
On retrouve généralement une classe BABY pour les chiens de 3 à 6 mois, une classe PUPPY pour les chiens de 6 à 9 mois, une classe JUNIOR pour les chiens de 9 a 12 mois, une classe INTERMEDIAIRE pour les chiens de 12 à 18 mois, une classe OUVERTE pour les chiens de 12 mois à 6 ans, une classe VETERAN pour les chiens de plus de 6 ans. Et souvent en plus, une classe TRAVAIL, une classe CHAMPION, une classe COUPLE, une classe LOT D’ELEVAGE…
Déjà il y a une erreur avec l’âge de la classe intermédiaire et l’âge de la classe ouverte me direz-vous ! Non.
Imaginons que mon chien ai 16 mois, selon ce qui est écrit mon chien peut être inscrit en classe intermédiaire car il a moins de 18 mois mais aussi en classe ouverte car il a plus de 12 mois ! Esce que cela signifie qu’il sera inscrit dans les deux classes ? Non plus !
Ce sera en fait à moi de choisir dans quelle classe je veux inscrire mon chien. Si j’estime que mon chien est morphologiquement jeune et qu’il n’a pas fini de se développer, il est préférable de l’inscrire dans la classe intermédiaire, pour qu’il soit jugé avec d’autres chiens au même stade physiologique. Si par contre j’estime que mon chien a fini sa croissance et qu’il est suffisamment mature pour être présenté avec d’autres chiens adultes, je préfèrerais l’inscrire en classe ouverte. Parfois la classe intermédiaire n’existe pas, dans ce cas la limite d’âge entre la classe junior et ouverte est souvent à 15 mois.
La classe travail est, comme son nom l’indique, une classe réservée pour les chiens avec un carnet de travail sur lequel est indiqué la ou les différentes disciplines sportives que le chien pratique avec son maitre.
La classe champion est une classe réservée aux chiens qui ont obtenu au moins 3 CACIB par au moins deux juges différents. Les CACIB peuvent être obtenus dans la classe ouverte par exemple.
La classe couple est une classe qui permet de présenté en même temps, un male et une femelle appartenant au même propriétaire, chacun des deux chiens pour être inscrit en classe couple, doit obligatoirement être aussi inscrit dans une classe individuelle. Il existe parfois une variante, avec la classe PAIRE qui permet de présenter deux chiens du même sexe.
La classe lot d’élevage est plus généralement réservée aux éleveurs, il faudra au minimum inscrire 3 chiens ou plus. Par exemple un male ou une femelle, avec au moins deux descendants nés chez le propriétaire de la femelle.
Chacun des chiens inscrit en classe lot d’élevage devra aussi être inscrit en classe individuelle.
Une fois que tous les chiens des classes: baby male, puppy male, junior male, intermédiaire male, ouverte male, … seront passés devant le juge, se sera au tour des femelles avec les mêmes classes : baby femelle, puppy femelle,…
puis souvent en dernier, ce sera au tour des classes couples et lot d’élevage
classe couple, Rudy et QuiQui présentés par l’élevage des Ambres Sera
Dans chaque classe, les chiens sont distingués par un qualificatif.
Pour les classes baby, puppy et junior on aura les qualificatifs « très prometteur », « assez prometteur » et « prometteur ».
Pour les classes intermédiaire, ouverte travail et champion, il y aura les qualificatifs « excellent », « très bon », « bon », et « insuffisant », avec en plus le classement des 3 premiers chiens. Par exemple sur 5 males en concurrence en classe ouverte, on pourra avoir comme classement : 1er excellent, 2ème excellent, 3ème excellent. Ou encore 1er excellent, 2ème très bon, 3ème très bon. ….
Pour les classes vétéran, il y aura les qualificatifs « très bon », « bon » et « insuffisant »
pour les classes couple et lot d’élevage, il y aura la 1ère place, la 2ème place et la 3ème place.
Évidement chaque chien peut aussi être disqualifié, si le juge estime qu’un chien présente un défaut grave par rapport au standard de la race (par exemple manque de plusieurs dents, couleur non désirée…) ou qu’un chien est trop peureux ou agressif.
Pour les chiens inscrits en classe intermédiaire, ouverte, travail et champion, il sera possible selon l’exposition d’obtenir les très convoités CACIB (certificat d’aptitude au championnat international de beauté) et CAC (certificat d’aptitude au championnat). Le CACIB sera accordé au premier chien de chaque classe et le CAC au 2ème chien.
Si votre chien obtient 3 CACIB par au moins deux juges différents, cela vous permet d’inscrire votre chien en classe champion aux prochaines expositions, mais si vous le souhaitez vous pourrez continuer d’inscrire votre chien en classe ouverte, par exemple. Inscrire votre chien en classe champion permet aussi de se mesurer a d’autres chiens ayant obtenu ce titre et laisser les autres classes avoir de nouveaux chiens pouvant obtenir aussi leur CACIB.
classe ouverte
A ce stade de l’exposition, si vous avez bien suivis, nous nous retrouvons donc avec plusieurs chiens, des males et des femelles ayant obtenu différents qualificatifs et places dans chaque classe, et cela pour chaque races différentes qui sont présentes ! Comment les départager ?
Heureusement les expositions organisent ce que l’on appel le « ring d’honneur » !
Sur ce ring d’honneur, sont confrontés les meilleurs chiens de l’exposition, tous sexes et races confondues.
Cela commence par le ring d’honneur des Baby-Puppy-Junior. Chaque chiot de ces classes ayant obtenu le qualificatif « tres prometteur » se présente sur le ring d’honneur et le juge désignera celui qui correspond le plus au standard, la deuxième et la troisième place. Le premier se verra souvent attribuer le titre de « Best puppy in Show »
le Ring d’honneur des CACIB, chaque chien ayant obtenu un CACIB peut se présenter et le juge désignera le chien qui correspond le plus au standard, avec aussi une deuxième et troisième place. Le premier se verra souvent attribuer le titre de « Best in Show »
puis le ring des classes couple, désignera le meilleur couple de l’exposition avec une deuxième et troisième place et pareil pour le lot d’élevage.
Comme je l’ai déjà dit, ceci est le déroulement d’une journée type, mais chaque club et chaque exposition aura son propre fonctionnement. Ainsi vous trouverez parfois des classes dont l’âge varie, des classes supplémentaires, des classes qui ont disparues, un ring d’honneur inexistant ou un ring d’honneur avec des titres supplémentaires de distribués…
Rudy, Best of Show au championnat du monde en Allemagne!
OK et la confirmation de mon chien dans tout ça ?
Avant toute chose il est essentiel de rappeler que la « confirmation » est un examen physique du chien, et que cet examen existe uniquement en France. Il faut également rappeler que l’AS est un chien non LOF, donc non reconnu en France.
Il n’existe donc pas à proprement parler pas de « confirmation » pour nos chiens, le terme le plus approprié serait en fait « examen de reproduction ».
Cet « examen de reproduction » peu exister ou non, dans différents clubs, et on le trouve pourtant souvent sous le nom de « confirmation », nous emploierons donc ici ce terme , bien que pas tout à fait exact. .
Pour être confirmé, votre chien devra avoir au minimum 12 mois le jour de l’exposition. Il pourra être inscrit en classe intermédiaire, ou ouverte par exemple. Une seule exposition suffi pour la confirmation, si votre chien obtient un qualificatif « excellent » ou « tres bon », votre chien sera confirmé. Si votre chien obtient un qualificatif « bon » ou « insuffisant », il ne sera pas confirmer mais vous pourrez retenter votre chance à une prochaine exposition.
La confirmation ne sert qu’à vérifier si votre chien correspond bien au standard demandé pour la race, ce n’est utile que pour les éleveurs professionnels souhaitant reproduire avec leur chiens.Le juge examine le chien sous tous les angles
Quelle différence entre une exposition et un championnat ?
Les expositions sont organisées plus fréquemment que les championnats. Il n’y a pas de grande différence dans le déroulement de la journée, si ce n’est que le nombre de chiens inscrits est souvent plus important dans un championnat que dans une exposition, la concurrence est souvent plus rude aussi. La principale différence réside dans l’intitulé et le titre à obtenir a la fin de cette manifestation.
Pour exemple vous pouvez avoir « l’exposition de cityville » « 14ème exposition du Finistère » « exposition du trophée bleu » … sur le ring d’honneur il y aura la distribution des titres Best Puppy et Best in Show qui seront les plus convoités.
Vous aurez du coté des championnats « championnat d’Allemagne », « championnat du monde », « championnat de noël », « championnat de printemps »… sur le ring d’honneur il y aura la distribution des titres Best Puppy et Best in Show qui seront les plus convoités comme pour les expositions, sauf qu’en plus, les chiens ayants obtenus un CACIB obtiendront le titre de « champion de ‘’ »
Dans quel club et dans quel pays aller pour trouver une exposition pour mon AS ?
Malheureusement l’Altdeutscher Schaferhund n’est pas une race reconnue par le ministère de l’agriculture en France, il n’est donc pas possible de faire confirmer son AS chez nous, car la SCC (Société Centrale Canine) est la seule à pouvoir le faire officiellement sur notre territoire.
Il y a bien eu quelques associations qui ont vues le jour pour promouvoir la race en France, mais rien de suffisamment sérieux ni qui tienne la route et dans tous les cas, rien d’officiel pour la SCC, je dirais donc aucun intérêt !
Ces associations ne sont d’ailleurs plus en activité en France aujourd’hui, sauf une, que nous ne saurions vous recommander, en effet certains « élevages recommandés » dont il à été fait la promotion, sont des élevages non déclarés, et la politique de confidentialité de vos données personnelles ne semble pas être une préoccupation dans ce club, plusieurs pédigrées, adresses et autres ont été diffusés a l’insu des propriétaires de chiens…
Heureusement il n’y a pas que la France !
En Belgique ou en Allemagne par exemple il existe une multitude de clubs différents et de fédérations qui acceptent avec plaisir nos AS et qui peuvent les jugés officiellement. La Belgique aura l’avantage d’avoir des expositions Francophones, il sera plus simple pour beaucoup d’y présenter son chien, surtout si c’est votre première exposition ! Pour les plus courageux l’Allemagne est LE berceau des AS, les expositions y sont nombreuses et régulières, de quoi faire le bonheur des passionnés comme moi ! Comment trouver ses fameuses expositions ? Différentes associations ont leur sites internet, il suffi donc de chercher un peu et cela ne coûte rien de me demander si vous préférez.
Pourquoi je fais pleins d’expositions avec tous mes chiens?
Deux raisons !
La première, est que vous avez des éleveurs passionnés qui se soucient de leurs chiens et qui essaient de produire des chiots en conformité avec le standard de la race, et qui de ce fait vont présentés leur chiens a différents juges pour obtenir leurs appréciations sur la morphologie des chiens, ce qui permettra a l’éleveur de faire les meilleurs choix possibles pour ses futurs reproducteurs. Il existe autant de jugements différents que de juges, mais cela aidera l’éleveur à analyser tous ses résultats pour trouver LE mâle et LA femelle qui se compléteront le mieux pour faire le mariage idéal. C’est une des raisons pour laquelle j’essaie d’apporter a mon élevage et mes chiens le plus de résultats possibles en expositions et championnat, pour essayer de produire des chiots le plus proche possible du standard !
La deuxième, j’appellerais ça le virus des expos ! Et c’est en 2010 que je l’ai attrapé ! À l’époque je n’y connaissais absolument rien en expositions canines. C’est en travaillant chez une éleveuse passionnée que j’ai découvert ce coté de l’élevage qui m’était complètement inconnu. Cette éleveuse a été consacrée plusieurs années de suites, meilleur élevage de France, grâce a ses nombreux titres qu’elle et ses chiens avaient obtenus en expositions, autant dire que j’ai été formée par une puriste des expositions, une vrai de vrai ! Et sa passion elle me l’a transmise aussi !
En France je suis du côté secrétaire et commissaire de ring pour les expositions FCI, et à l’étranger je suis plutôt présente du côté présentation de mes AS.
Combien ça coûte ?
Le prix d’inscription d’un chien n’est pas trop élever en lui-même, ce qui vous coûtera le plus cher pour cette journée d’exposition, ce seront les frais annexes ! Essence, hôtel, repas,…
le prix d’engagement diffère d’un club a l’autre et d’une exposition a l’autre, mais pour vous donner un ordre d’idée voici des prix moyen qui peuvent variés de +/- 5€
classes baby, puppy, junior, couple, lot d’élevage : environ 30€
classes intermédiaire, ouverte, travail, champion, vétéran : environ 45€
par exemple en ce qui me concerne, si je souhaite faire une exposition pour présenter un chien en Belgique ou vers la frontière franco-allemande :
l’exposition a lieu le dimanche de 9h a 18h, je partirais le samedi midi pour arriver le samedi soir sur place, et selon la fatigue je rentrais le dimanche soir ou le lundi matin.
il me faudra compter environ 45€ de frais d’engagement pour mon chien, un (plusieurs) plein de gasoil à 180€ pour faire des centaines de km aller-retour (moyenne de 1500km par expo), deux nuits (ou plus) en gite pour 45€, 6 repas a environ 5€, et quelques frais supplémentaires pour environ 80€…
mon weekend en exposition m’aura a peu près coûter (si tout va bien) 430€ pour un chien !
Combien coûte un titre de champion (3 CACIB) ?
Il ne faut pas se mentir, un éleveur ayant plusieurs chiens avec des titres de champion, passera tout son temps disponible et toutes ses économies pour aller en expositions plutôt que partir en vacances ! Car cela a un coût et pas des moindres !
Prenons l’exemple de Quiqui
Quiqui totalisait en avril 2017: 4 expositions et 2 championnats, elle a obtenu au total 3 CACIB en classe ouverte et 2 CACIB en classe champion.
A l’analyse de ses résultats, on peut en déduire que Quiqui est une assez belle chienne car sur 6 jugements avec 6 juges différents, elle a fini 5 fois première.
Elle a obtenu ses 3 CACIB en classe ouverte sur 4 expositions.
Il faut compter environ pour tout cela, 225€ d’engagement en expos, 900€ de gasoil, quelles nuits en gite ou hôtel 540€, les repas pour environ 180€, frais de route et divers 480€,…
il aura fallut environ 2330€ au total pour que Quiqui obtienne son titre de champion… Avec un parcours presque sans faute, j’ai donc envie de dire que c’est donc le stricte minimum de frais, car cela se passe rarement aussi facilement…
Oui oui, les expos c’est un véritable budget et organisation!